Lille : un site Internet dédié à la rénovation urbaine

Publicités

Lille : un site Internet dédié à la rénovation urbaine

Ambition de ce site : informer concrètement les investisseurs et les propriétaires-bailleurs ou occupants des 4500 logements à rénover dans 10 quartiers de l'agglomération lilloise.

Liens commerciaux

La société d'économie mixte « Ville Renouvelée », émanation de Lille Métropole Communauté urbaine, ouvre un site dédié uniquement à sa mission de rénovation urbaine baptisée « Habitat-Patrimoine ».

C'est en effet assez rare pour être souligné : les opérations de rénovation urbaine, voire d'urbanisme plus globalement, souffrent souvent d'un cruel manque de « lisibilité » pour le citoyen « de la rue ». Information, concertation, prise en compte de l'avis des habitants, réunions de quartier, tous ces outils peinent souvent à se mettre en place... Pour aboutir fréquemment à une transformation « technocratique » de la ville !

Les responsables de la SEM (société d'économie mixte) lilloise ont donc opté pour la transparence grâce aux nouvelles technologies de communication, parallèlement à ses supports « papier » traditionnels : 3 mois d'expertise pour l'agence roubaisienne en charge du projet, experte en stratégie de communication des projets publics.

Cartes des quartiers concernés (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos), bâtiments en DUP, dispositifs d'aide (lois Robien et Malraux), exemples de financement et de rénovation, philosophie publique du dispositif de requalification urbaine... tout y est dans un environnement graphique agréable.

Enfin, une lettre d'informations mensuelle est proposée aux internautes et toutes les offres d'investissement, plans, projets et prix à l'appui, sont soumis en « guichet ouvert » à l'intention des investisseurs intéressés par la « sauvegarde » d'un patrimoine typique du Nord en plein centre urbain.

http://www.habitat-patrimoine.org

Un dossier de presse très complet (15 pages au format PDF, 226 Ko) de présentation de l'opération « Habitat-Patrimoine » est également téléchargeable sur le site.


Publié le 22/01/2005
Source : Habitat-Patrimoine