www.retraite.cnav.fr : tout savoir sur sa retraite

Publicités

www.retraite.cnav.fr : tout savoir sur sa retraite

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) propose un site internet très complet pour tout savoir sur le fonctionnement des retraites en France mais aussi se renseigner sur sa situation personnelle et consulter les actualités nationales et régionales.

Liens commerciaux

Comment fonctionne le système des retraites ? Pourquoi est-il réformé ? A quel âge pourrais-je partir en retraite ? Quand faut-il entamer les démarches ? Comment ma pension de retraite est-elle calculée ? Combien de temps dois-je cotiser pour bénéficier d'une retraite à taux plein ?

Pour répondre à toutes ces questions et bien d'autres, le site internet de la CNAV est incontournable. En effet, la CNAV gère la retraite des salariés du régime général, soit aujourd'hui près de 83 % des Français de 60 ans et plus. En 2015, elles seront 90 %. À cette date, le régime sera devenu celui de la quasi-totalité de la collectivité nationale.

Un site qui s'étoffe depuis 2000

Pour satisfaire le besoin d'information de ces millions de cotisants et de retraités, la CNAV a mis un site internet en place depuis les années 2000. Au début, il comprenait des informations pratiques sur les droits à retraite, les démarches à effectuer sous forme de brochures à télécharger, les coordonnées des points d'accueil en France, ainsi que les actualités de la CNAV. Ce site s'est énormément étoffé au fil des ans.

Dès 2002, les assurés ont pu accéder à leur compte individuel, consulter leur relevé de carrière et un outil d'estimation de la retraite de base personnalisé a été créé pour les plus de 55 ans. Dès 2005, les assurés pouvaient régulariser leur carrière, faire leur demande de retraite et obtenir un suivi de dossier. La CNAV a également instauré un système de question réponse. A partir de 2006, il était possible d'obtenir une estimation globale (les retraites complémentaires étant comptées). Enfin depuis 2007, l'assurer peut chiffrer son versement pour la retraite (rachat années études ou incomplètes). A l'avenir, d'autres services de ce type viendront encore compléter l'offre déjà en ligne.

L'an passé le site de la CNAV a été consulté près de 4 millions de fois.


Publié le 01/10/2009
Source : www.retraite.cnav.fr