Cadastre.gouv.fr : accès GRATUIT au Cadastre Français

Cadastre.gouv.fr : accès GRATUIT au Cadastre Français

En quelques clics, vous pouvez consulter gratuitement la parcelle de votre choix. Au-delà de cette consultation, il vous sera aussi possible d'en imprimer quelques extraits en petit format.

Publicités

Rappelons que le cadastre est un document dressant l'état de la propriété foncière d'un territoire. De plus, le terme cadastre s'applique aussi parfois aux  systèmes informatisés ayant le même objet, à l'organisation chargée de maintenir ces documents ou systèmes d'information ou même aux travaux de terrain aboutissant à la constitution de ces documents ou systèmes d'information.

Pour être un peu plus précis, le service de ce portail gouvernemental permet principalement de rechercher, de consulter ainsi que de commander des plans de cadastre ou feuilles de plan. Il faut savoir que les plans cadastraux qui sont disponibles en ligne se déclinent en deux types, à savoir ceux au format qualifié de vecteurs et au formats dit images.
À titre d'information, les plans images se caractérisent par leur statut inerte ainsi que par le fait que certaines feuilles de plans d'une même commune peuvent ne pas se rassembler en raison de l'absence de coordonnées réelles.
En ce qui concerne le second type de feuilles de plans c'est-à-dire les plans vecteurs, il se révèle être très complet dans le sens qu'il contient la totalité des coordonnées ainsi que les structurations par type d'objets si l'on ne cite que les axes de voie, les bâtiments ou les parcelles de terrain. Il est important de noter que le nombre de plans cadastraux disponibles sur ce portail s'élève à 596.466 dont 235.755 plans images et 360.711 plans vecteurs. Néanmoins, les feuilles de plans françaises ne sont pas disponibles dans leur totalité puisque celles du département de Moselle, sont accessibles partiellement et celles de la Guyane, ne le sont pas du tout.


Pour consulter les plans de cadastres via le portail cadastre.gouv.fr, il suffit de se connecter sur ce site web puis de sélectionner le département sur la carte interactive et de choisir le mode recherche. Il est à noter qu'il existe deux modes concernant la recherche, à savoir la recherche par références cadastrales et par adresses de parcelle.
Dans le premier mode de recherche, les critères portent sur la ville, le département, le code postal ainsi que le préfixe, la section et le numéro de parcelle tandis que dans le second, ils concernent le numéro de voirie et le nom de la rue, la ville ou la commune ainsi que le nom du département.


Publié le 20/04/2010
Source : www.cadastre.gouv.fr