Conso.net : le site de l'Institut national de la consommation fait peau neuve

Publicités

Conso.net : le site de l'Institut national de la consommation fait peau neuve

Conso.net propose sur un même espace une diversité de ressources utiles pour s'orienter, s'informer et se défendre : conseils, informations, adresses, documents, communiqués de presse...

Liens commerciaux

Se voulant au service du public et du mouvement d'information et de défense des consommateurs, l'Institut national de la consommation (INC) propose une nouvelle version de son portail de la consommation, accessible à l'adresse Conso.net. Présentation...

Pour simplifier la recherche d'information, un accès thématique propose un aperçu complet des ressources du site. D'un clic, l'internaute dispose de toutes les informations pratiques et juridiques de l'INC. 16 thèmes et 40 sous-thèmes, qualifiant les principaux secteurs d'intérêt des consommateurs (ex : location de logement, assurance vie, gestion des déchets ménagers...) permettent d'accéder à l'ensemble des documents (qui précédemment se trouvaient partiellement sur www.inc60.fr) sont proposés sur le site :
- 106 adresses utiles et liens web : associations de consommateurs aux niveaux national et local, instances de concertation, médiateurs...
- 227 vidéos ConsoMag, émission de deux minutes sur la consommation,
- 214 conseils pratiques et juridiques : fiches pratiques, lettres-type, indices économiques,
- 235 communiqués de presse des associations de consommateurs,
- 9 dossiers techniques.

Pour la partie grand public Conso.net s'articule en 3 espaces :

> Pour comprendre et agir, l'espace « phare » du site, diffuse les coordonnées et les fonctions des organismes d'information et de défense des consommateurs aux niveaux européen, national et local. Il met à disposition des internautes (via un accès par thème) une sélection de fiches pratiques, lettres-type, indices économiques, communiqués de presse des associations de consommateurs et dossiers de l'INC. Toutes les émissions ConsoMmag sont également consultables.

> La rubrique S'informer assure un suivi de l'actualité au quotidien de la consommation, notamment avec la reprise de la Une de la lettre d'information spécialisée INC Hebdo et la revue de presse des journaux consommateurs. Le site relaie les appels à témoignage des associations de consommateurs.

> L'espace Education propose une sélection de jeux et de documents pour l'éducation à la consommation : banque de 700 outils éducatifs évalués par le comité paritaire de l'INC, campagnes d'information et d'éducation menées par l'INC, textes de références... C'est une rubrique dédiée aux enseignants et aux animateurs socio-éducatifs.

Enfin, un espace professionnel permet de s'abonner en ligne à l'extranet INC Pro qui propose des produits d'information professionnels réalisés par les experts de l'INC.

http://www.conso.net


Publié le 28/06/2005
Source : Conso.net