« La saga des jeux vidéo » : sortie de la 3ème édition

Publicités

« La saga des jeux vidéo » : sortie de la 3ème édition

Une histoire qui se déroule à un rythme digne d'une poursuite intergalactique en 3D, avec d'innombrables rebondissements.

Liens commerciaux

Dans la nouvelle édition du livre de Daniel Ichbiah, 7 nouveaux chapitres relatent les événements majeurs intervenus depuis 1997 : Lara Croft, Pokémon, les Sims, la victoire de Sony dans le domaine des consoles, l'impact de Final Fantasy, la disparition de Sega, l'apparition de Microsoft avec la X-Box, la débâcle des studios français mais aussi la montée en puissance de Ubi Soft, l'essor du jeu en ligne.

Outre l'ajout d'une nouvelle introduction, les chapitres des éditions précédentes font l'objet d'un remaniement en profondeur.

Fourmillant d'anecdotes sur les coulisses de la création des jeux et consoles mythiques, le livre a été encensé par les médias (presse, radio, télé...) lors de sa sortie initiale en 1997 sous le nom de « Bâtisseurs de rêves » (First) puis chez Pocket (1998) sous le nom « La saga des jeux vidéo ».

Le lecteur suit les déboires d'Atari au début des années 80, qui devient l'une des plus grandes sociétés américaines avant de subir une débâcle sans précédent, ou celles d'Alexei Pajitnov qui crée Tetris depuis son laboratoire scientifique de Moscou et voit son oeuvre faire le tour du monde sans qu'il touche un traître sou.

Il voit les studios français sortir de nulle part (Cryo, Infogrames, Ubi Soft...) et devenir des géants mondiaux après d'incroyables montagnes russes ou, pour certains, disparaître après la débâcle de 2001.

Il voit les éditeurs et constructeurs se livrer d'interminables parties d'échecs, Sega menaçant l'empire Nintendo, Sony coiffant au poteau ces deux titans, puis Microsoft qui entre dans la danse, etc.

Il découvre d'incroyables faits ayant changé le cours de cette industrie telle la décision du président de Sony de se lancer dans le marché du jeu vidéo après un affront personnel du président de Nintendo...

Cliquez pour lire un extrait.


Publié le 29/09/2004
Source : Daniel Ichbiah