Classement Witbe des FAI ADSL très haut débit en juin 2005

Publicités

Classement Witbe des FAI ADSL très haut débit en juin 2005

Wanadoo conforte sa première place, Cegetel et Free remontent.

Liens commerciaux

En partenariat avec Le Journal du Net et L'Internaute Magazine, Witbe réalise chaque mois le classement des fournisseurs d'accès Internet en testant la disponibilité, la rapidité et la qualité des usages des offres ADSL 1 jusqu'à 8 Mbit/s (exception faite pour Free testé en ADSL 2+). Pour réaliser ce classement, Witbe a surveillé la qualité des connexions et la qualité des usages (websurfing et téléchargement) 24h/24, toutes les 15 minutes, du 1er au 30 juin 2005, en effectuant près de 20~160 tests.

Si les 5 premiers acteurs améliorent leur performance globale en juin, les deux derniers tirent le panel vers le bas et lui font perdre 0,8 points par rapport au mois de mai.

Wanadoo conforte sa première place avec toujours la meilleure qualité d'usage du classement et améliore encore son score grâce à de meilleurs débits.

Cegetel remonte d'une place et occupe la deuxième marche du podium, en affichant la deuxième qualité d'usage du classement.

Free passe de la quatrième à la troisième place grâce à une belle progression sur la qualité du websurfing. Seul acteur testé en ADSL 2+, le fournisseur remporte logiquement la palme des débits avec 8~665 Mbit/s mais fait toutefois moins bien que le mois précédent sur ce critère (10~491 Mbit/s).

Tiscali se positionne en quatrième position sans démériter. Le FAI améliore à la fois sa performance globale et son websurfing, mais les bons scores de Cegetel et de Free lui font perdre deux places.

Après un mois d'absence, Neuf Télécom gagne deux places dans le classement. Le fournisseur présente le plus mauvais temps de websurfing mais améliore nettement ses débits qui passent de 4~694 à 5~928 Mbit/s.

Club Internet perd une place du fait de sa faiblesse en websurfing et du plus bas débit du panel.

A nouveau dernier, AOL perd 6,7 points de performance globale. Affichant le meilleur temps de websurfing, le FAI se voit néanmoins pénalisé par des problèmes de connexion. Il indique que « les problèmes observés fin juin étaient dus à un incident sur une carte d'interface d'un routeur de coeur de réseau dans un cache de Paris. Par effet de bord, certains abonnés ont pu connaître par intermittence des difficultés. »

Voir le classement détaillé sur le Journal du Net.


Publié le 08/07/2005
Source : Witbe