Création de boutique Internet, Saperlipo'patch: tissus et accessoires pour patchwork

Publicités

Création de boutique Internet, Saperlipo'patch: tissus et accessoires pour patchwork

Agnès Hiebel présente sa collection de tissus et accessoires pour patchwork sur son site www.saperlipopatch.com, représentatif de son magasin bordelais. Elle nous fait partager sa passion pour les loisirs créatifs, la création textile ou encore la broderie.

Liens commerciaux

Par Annabelle Moga

 

 

Agnès Hiebel présente sa collection de tissus et accessoires pour patchwork sur son site www.saperlipopatch.com, représentatif de son magasin bordelais. Elle nous fait partager sa passion pour les loisirs créatifs, la création textile ou encore la broderie.

Pouvez-vous nous parler de vous ?

Il y a 4 ans, je me suis lancé dans le commerce en ouvrant ma boutique de tissus et accessoires pour patchwork, Saperlipo'patch, à Bordeaux. Prenant de l'avance sur ce qui prend de plus en plus d'ampleur aujourd'hui, le e-commerce, je m'y suis tout de suite intéressée et j'ai ouvert ma boutique en ligne pas moins de 6 mois plus tard grâce au logiciel ShopFactory 5.

Que propose votre boutique en ligne, à qui s'adressent vos produits ?

Ma boutique en ligne est très représentative du magasin. J'ai voulu créer un site très complet présentant l'ensemble de ma collection. Mes produits s'adressent surtout à une clientèle passionnée de patchwork, de broderie, de couture,...à tous ceux qui souhaitent exploiter leur créativité. Les mises à jour y sont quotidiennes et je reste à disposition pour toutes autres informations complémentaires qui ne figureraient pas sur mon site.

Comment l'idée de créer une boutique en ligne vous est-elle venue ?

L'ouverture d'un magasin nécessite l'ouverture d'un site internet, c'est une évidence pour moi !

Il y a 4 ans il était difficile de prévoir l'ampleur que prendrait le e-commerce. Mais je me devais d'être innovante, de proposer plus que mes principaux concurrents. Je voulais rivaliser directement avec les meilleurs dans le domaine et m'imposer dans la cour des grands. Je me lançai dans un secteur rare à l'époque: les tissus pour patchwork ne se trouvaient pas à chaque coin de rue !

Qui sont vos concurrents, qu'est ce qui vous différencie d'eux ?

Mon concurrent principal utilisait également le logiciel ShopFactory 5 et mon objectif était bien évidement de faire mieux que lui. Chose faite aujourd'hui depuis que j'ai troqué ma version 5 de ShopFactory pour la version 7.

Ce qui me différencie de mes principaux concurrents est le large choix de produits et la qualité de présentation que je propose. Mes images ont une qualité de pixellisation très développée, rien d'assaillant, pas de flash tapageur, etc.

Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres et éventuellement les commenter ?

C'est un site simple d'utilisation, coloré, assez unique dans son genre. Il a un coté professionnel très marqué ; c'est ce qui justifie sans doute la liste de clients, qui s'intensifie de jour en jour.

Je réalise entre 30 et 60 ventes par mois et j'ai notée une fréquence d'environ 200 visites par jour. Mes ventes sur internet représentent 30% de mon chiffre d'affaires!

 

 

Quels ont été vos critères de sélection d'une solution de création de votre boutique, et pourquoi avoir choisi ShopFactory ?

 

N'ayant aucune expérience dans la création de site internet j'ai tout d'abord commencé par effectuer beaucoup d'essais d'autres logiciels, en vain. ShopFactory, à l'inverse à vite fait ses preuves. Après trois ans d'utilisation, le passage à la version 7 était une évidence ! C'est un logiciel facile d'utilisation, même pour le novice total. Il permet de réaliser un site de qualité, ne nécessitant pas de grandes connaissances et le tout pour un prix tout à fait abordable.

 

 

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors du lancement de votre projet ?

 

Les grandes difficultés ne se trouvent pas dans l'utilisation du logiciel, c'est plutôt dans les petits travaux annexes comme choisir les bonnes images, travailler le merchandising du site et surtout obtenir un référencement rapide !

 

 

Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

 

Les clefs de la réussite sont avant tout un bon logiciel. ShopFactory autorise à peu prêt tout et je pense qu'il est parfait pour les personnes, comme moi, sans grandes connaissances informatiques. Le site sera ce que vous allez en faire, et il n'est pas simple du tout d'en réaliser un de qualité. Il faut savoir faire preuve de patience car la création d'un bon site demande beaucoup de temps et d'efforts. Pas d'amateurisme possible ! Un site complet, beau et facile d'utilisation amène au profit ! Mais ce qu'il faut bien retenir pour réussir, c'est de ne surtout pas négliger le REFERENCEMENT ! Sans un bon référencement, votre boutique s'effondre tel un château de cartes.

 

 

Quels sont vos projets de l'avenir de votre activité sur Internet ?

 

Mes projets sont de développer mon second site http://www.nounourspassion.com avec la version 7 de ShopFactory, site qui avait été créé à la base avec la version 5. Je souhaiterais également traduire mon site en plusieurs langues, pour me permettre de me développer au niveau européen. Et bien entendu, mon objectif est de doubler mon chiffre d'affaires en 2009 par rapport à l'année 2008.

 

Une dernière phrase pour conclure ?

 

Je n'ai aucun regret sur l'investissement financier que j'ai du effectuer pour ouvrir ma boutique en ligne. Rentabilisé immédiatement, je n'ai eu à répondre d'aucunes contraintes mensuelles. Mon site est en constante évolution, j'ai créé un forum très actif, très vivant, qui me permet d'évoluer et de répondre aux questions des internautes. Mon commerce a pris de l'ampleur grâce au e-commerce et au logiciel ShopFactory.

 

 

Agnès Hiebel a réussi à trouver sa place sur Internet avec ses offres attractives. Vous souhaitez vous lancer à votre tour dans la vente en ligne? Pour cela, téléchargez une version complète et gratuite du logiciel ShopFactory sur www.shopfactory.fr/formulairee

 


Publié le 25/11/2008
Source : ShopFactory