Moteurs de recherche : comparatif Google-Yahoo-MSN

Publicités

Moteurs de recherche : comparatif Google-Yahoo-MSN

Les deux challengers de Google sur le secteur de la recherche sur Internet, Yahoo et MSN, ont sensiblement amélioré la qualité de leurs services depuis un an, indique une enquête du Journal du Net.

Liens commerciaux

Le Journal du Net a évalué la qualité des réponses obtenues sur Google, Yahoo et MSN en effectuant plusieurs dizaines de requêtes similaires et noté la performance des trois moteurs sur 10 : Google affiche la meilleure performance avec une note de 7,51, en léger recul depuis un an, mais Yahoo fait presque aussi bien avec une note de 7,47 (+0,67 point). Le moteur de recherche de Microsoft, MSN Search, affiche, lui, les progrès les plus sensibles avec une note de 6,8/10 (+1,34 point sur un an).

A l'occasion de ce comparatif, Google se distingue une fois de plus de ses concurrents par la pertinence de ses résultats, obtenant une note de 7,89/10 sur les scénarios de recherche simples (recherches courantes). Il occupe également la tête du classement sur les recherches marchandes (7,58/10) et celles liées à l'actualité (8,57/10).

Yahoo, de son côté, sort du lot sur les scénarios complexes (recherches pointues), avec une note de 7,14/10. Les recherches de contenu le positionnent également sur la première marche du podium (7,49/10). MSN Search tire son épingle du jeu par la fraîcheur de sa base, le taux de liens non brisés étant le plus élévé (note de 9,40/10).

La pertinence des liens promotionnels proposés, également étudiée dans le cadre de ce comparatif, voit Yahoo échanger sa place de deuxième avec Google (7,45/10 contre 6,89/10, alors que les notes étaient respectivement de 6,59 et 7,48 l'an dernier). Yahoo délivre ainsi les publicités les plus pertinentes dans près de 75% des cas. En revanche, Google garde sa suprématie dans l'intégration (qualité de présentation) de ces liens promotionnels dans les pages de résultats.

Depuis un an, Yahoo comme Microsoft consacrent des moyens très importants en recherche et développement pour rattraper leur retard technologique sur Google et lui contester sa place de leader de la recherche sur Internet.

A consulter, sur Le Journal du Net :
- le comparatif détaillé,
- la méthodologie de l'enquête.

https://www.journaldunet.com


Publié le 22/05/2006
Source : Le Journal du Net