La crise, favorable à la location de vacances entre particuliers

Publicités

La crise, favorable à la location de vacances entre particuliers

L'émergence d'un contexte favorable au développement de la location de vacances directe, ainsi qu'à l'hôtellerie de plein air. Dans ce contexte économique difficile, le site MediaVacances.com voit l'émergence d'une situation favorable au développement de deux segments du marché de l'hébergement touristique : la location de vacances de particulier à particulier, ainsi que l'hôtellerie de plein air.

Liens commerciaux

Dans ce contexte économique difficile, le site MediaVacances.com voit l'émergence d'une situation favorable au développement de deux segments du marché de l'hébergement touristique : la location de vacances de particulier à particulier, ainsi que l'hôtellerie de plein air.

1. Nouvelles tendances de consommation

Le site MediaVacances.com constate, à partir de l'été 2008, l'apparition de nouvelles tendances de consommation.

Rationalisation des comportements de consommation des vacanciers et recherche des rapports qualité/prix les plus favorables

En situation de réduction budgétaire, les consommateurs ont une propension naturelle à rationaliser leurs comportements de consommation : mise en compétition systématique des produits ou services, recherche des meilleurs rapports qualité/prix, emphase sur les qualités principales au détriment des fonctionnalités moins utiles, chasse aux coûts superflus, etc.

Une demande croissante pour des formules plus souples, permettant d'adapter les dépenses à son budget

Si les Français sont attachés à leurs vacances, perçues comme un élément important de leur qualité de vie, les études réalisées ont montré le rôle de certains postes (restauration, sorties...) comme variables d'ajustement budgétaire. Près de 50% des internautes interrogés ont déclaré « avoir réduit leur extras » au cours de l'été 2008. MediaVacances.com anticipe un développement des formules les plus souples permettant aux vacanciers d'adapter certaines dépenses (en particulier l'alimentation et les loisirs) à leur budget, ceci au détriment des formules packagées, ou « all-inclusive ».

Tendance au développement des destinations proches

La situation économique, ainsi que les tensions sur les coûts de transport, favorisent les destinations proches, souvent moins onéreuses. A titre d'exemple, 17% des internautes interrogés ont déclaré être « partis moins loin que d'habitude » au cours de l'été 2008 . Ce chiffre est à relativiser en raison de la forte hausse du coût des hydrocarbures au cours de la première partie de l'année 2008. MediaVacances.com anticipe un renouveau du tourisme national voire régional.

2. Impact sur la location de vacances directe auprès des particuliers

    La location de vacances directe entre particuliers permet l'économie des commissions des différents intermédiaires successifs intervenant dans la commercialisation des locations : agences immobilières, tours opérateurs, agences de voyages.

    A ce titre, elle est particulièrement favorisée par un contexte de restriction budgétaire, comme de nombreux autres services directs visant à supprimer les coûts des intermédiaires commerciaux (vente d'usine, vente directe des producteurs, etc.).

    Selon une étude conçue et menée au cours du mois d'octobre 2008 par l'institut de sondage IPSOS pour MediaVacances.com, l'économie moyenne réalisée par la location directe par rapport aux canaux traditionnels de location, grâce à la suppression des intermédiaires commerciaux est estimée par la majorité des Français entre 10% et 30%.

    Selon cette étude, la location entre particuliers est l'hébergement de vacances bénéficiant (à quasi-égalité avec le camping) de la perception du meilleur rapport qualité/prix aux yeux des Français.

    De plus, la location de vacances, longtemps concurrencée par les formules packagées dans des destinations lointaines, bénéficie d'un retour aux destinations plus proches et aux formules budgétaires plus souples permettant aux vacanciers d'ajuster plus facilement leurs dépenses.

3. Le camping tire aussi son épingle du jeu !

    On remarquera que ces nouveaux trends de consommation favorisent aussi le secteur de l'hôtellerie de plein air, qui est susceptible de bénéficier de la situation économique actuelle.

4. Croissance prévue pour MediaVacances.com en 2009

D'après MediaVacances.com, la location de vacances de particulier à particulier va bénéficier d'une croissance positive malgré la baisse générale en volume attendue dans le domaine de l'hébergement, en raison de gains de parts de marché.

Pour consulter en détails les enquêtes menées par IPSOS et MediaVacances.com, rendez-vous sur https://www.mediavacances.com/FR/Pdf/EtudeIPSOS-MediaVacances.pdf



Publié le 07/11/2008
Source : Mediavacances