Au cœur d’une région à la culture solidaire Lancement de MECENOVA, le 1er site internet gratuit qui met en relation entreprises et associations

Au cœur d’une région à la culture solidaire Lancement de MECENOVA, le 1er site internet gratuit qui met en relation entreprises et associations

L’Hôtel de Ville de Lyon accueille ce jeudi 30 septembre, le lancement officiel en Rhône-Alpes de MECENOVA, ce site internet novateur dédié à la mise en relation concrète des associations avec les entreprises, petites ou grandes, qui veulent s’engager ensemble dans des projets d’utilité sociétale quel qu’en soit le domaine : culture, santé, environnement, lutte contre l’exclusion sociale, égalité des chances, éducation, insertion professionnelle...

Publicités

La mise en ligne officielle du site mecenova.org, créé sous l’impulsion d’IMS-Entreprendre pour la Cité et de ses partenaires fondateurs, le Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, et les entreprises Deloitte et SFR, a eu lieu fin janvier.
 
Aujourd’hui mecenova.org veut s’ancrer dans les territoires et lance « un tour de France des régions » pour mieux faire connaître aux entreprises et associations d’une même région tous les atouts de ce site.
 
 
1            Des acteurs très engagés sur la région Rhône-Alpes pour créer une                    véritable dynamique de territoire
 
L’organisation de cette soirée de lancement marque une dynamique partenariale en faveur du développement du mécénat et des liens entre entreprises et associations, propices à la cohésion sociale en Rhône Alpes.
 
L’IMS Rhône Alpes a invité le Medef Lyon-Rhône et le CJD Rhône Alpes à se mobiliser à ses côtés afin d’accompagner le rapprochement entre entreprises et associations sur le territoire, en partenariat avec la Ville de Lyon et en présence de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports de la Cohésion Sociale en Rhône-Alpes. 
 
Ancrée depuis 2001 en Rhône Alpes, IMS Entreprendre pour la Cité est particulièrement attachée à cette double notion : celle d’une nécessaire proximité pour mener à bien des projets communs entreprises / associations et celle d’une dynamique collective vertueuse.
 
Comme l’explique Jean-Yves Guyon, Délégué Général du Groupe APICIL et membre fondateur de l’IMS Rhône Alpes: « Au sein de notre réseau d’une cinquantaine d’entreprises de la région, on observe une réelle volonté de la part des entreprises de participer à la solidarité. Pour ce faire, la mise en œuvre sous des formes diverses nécessite une implication forte à tous les niveaux de l’entreprise. Je le vis au quotidien, au sein du Groupe APICIL, particulièrement dans le cadre de notre politique de Protection Sociale Durable et via notre Fondation.
Nous menons de nombreuses actions de solidarité de proximité grâce à une implication extraordinaire des hommes et des femmes de l’entreprise, ce qui donne sens à notre engagement financier fort. La dynamique collective et territoriale d’IMS nous facilite ce travail d’impulsion par un accompagnement professionnalisant et le partage de bonnes pratiques. Je suis donc persuadé qu’un site comme mecenova.org qui ouvre cette dynamique au plus grand nombre viendra encourager de nouvelles initiatives partenariales pour accélérer le mouvement de rapprochement entre entreprises et associations sur notre région ».
 
Cette initiative a reçu un écho très favorable dans une région qui a la solidarité dans ses gènes : 150 représentants d’entreprise, institutionnels et associations étaient présents à cette soirée de lancement, motivés par la volonté de s’inscrire dans ce mouvement.
 
 
2            Le site Mecenova.org un outil structurant pour une efficacité, une                   transparence et une pertinence accrues.
 
Au départ, un constat : de plus en plus nombreuses sont les entreprises qui veulent s’engager dans des actions solidaires, soutenir des projets, mobiliser leurs collaborateurs autour d’actions d’intérêt général. Cette volonté n’aboutit pas toujours concrètement, faute d’avoir le temps et les moyens d’identifier les bons partenaires associatifs.
De même, un nombre croissant d’associations recherche des partenaires privés pour soutenir leurs projets et ne savent pas vers qui se tourner, ou bien elles ignorent les circuits quelque fois compliqués, peu accessibles, voire trop inclus dans un système de réseaux.
 
Devant cette convergence d’intérêts, l’idée est donc née de créer un lieu de rencontres et d’échanges, un site passerelle entre deux univers : mecenova.org.
 
‘Il est important pour nous que ce site soit gratuit et ouvert à tous : il propose une visibilité accrue des engagements des entreprises et des projets associatifs. Mecenova, c’est aussi une plate forme ressources : chacun on pourra y trouver les informations pour alimenter sa démarche : des conseils, de la documentation et un annuaire d’experts.’ explique Marie-Pierre Brunet, responsable d’IMS Rhône Alpes.
 
 
Concrètement : En quelques clics les entreprises s’enregistrent, expliquent les modalités de leur engagement et, à travers des critères de sélection, ciblent un partenaire associatif. De leur côté, les associations exposent leur projet, les synergies avec le monde de l’entreprise et leurs besoins au-delà d’une simple sollicitation financière.
Au-delà de cette approche ciblée, l’IMS a intégré au cœur de mecenova.org l’apprentissage par l’exemple.
 
‘Tous ceux qui comme nous travaillent au quotidien pour le mécénat savant qu’il est important pour qu’un partenariat soit durable, il faut que chacun puisse « y trouver son compte ». Les entreprises de l’IMS Rhône Alpes, comme le Groupe SEB, Veolia Eau – Lyon Agglomération ou encore l’OL Groupe, contribuent par leur témoignage ce soir et leur présence sur mecenova.org à illustrer des partenariats qui ont du sens. Elles facilitent ainsi l’engagement d’autres entreprises notamment les PME’ précise Domitille Chavatte, responsable Mécénat & Partenariats Solidaires d’IMS Rhône Alpes.
 
 
3            Illustrations de partenariats de proximité entre entreprise et association               en Rhône-Alpes
 
L’Olympique Lyonnais et Scène 7
Basée dans le 7ème arrondissement de Lyon, Scène 7, est une association dédiée à la jeune création artistique au bénéfice de jeunes n’ayant pas les moyens de s’inscrire dans une école de formation classique. Début 2010, elle se tourne vers l'OL, dont le siège se trouve à proximité, pour faire face à une situation d'urgence, celle de trouver de nouveaux locaux à aménager afin de pouvoir dispenser ses formations.
Au-delà de cette proximité géographique, les deux structures se découvrent une vision partagée liée à la formation au jeu : celui des jeunes de Scène 7 comme celui de jeunes footballeurs du centre de formation de l'OL.
Percevant l'intérêt d'intégrer une dimension culturelle aux actions sociales menées par l'OL et sensible aux nombreuses interactions possibles avec le club, OL Fondation* répond favorablement au soutien financier nécessaire à l'aménagement d'une friche pour installer les nouvelles salles de classe de l'association.
Très vite, une mise en lien s'organise entre les équipes pédagogiques des deux structures. Les jeunes du centre de formation de l'OL assistent à deux spectacles -théâtre et danse- donnés par Scène 7. Devant leur enthousiasme, d'autres rencontres sont envisagées à l'initiative de Rémi Garde, directeur du centre de formation de l'OL et parrain du projet. Enfin pour compléter ces sorties culturelles, une réflexion est menée sur la mise en place d'un module de développement personnel avec un travail spécifique sur l'expression corporelle et verbale.
« Au-delà de l'intérêt d'intégrer une fenêtre culturelle à notre politique sociale, ce partenariat fait écho à notre volonté de maintenir les jeunes de notre centre de formation connectés à la réalité et à ce soucis d'ouverture vers l'extérieur ». Explique Philippe Sauze, DG de l'OL Groupe.
* OL Fondation est une fondation d'entreprise créée en 2007 par l'Olympique Lyonnais et des partenaires majeurs du club : Accor, Cegid Group, Pathé et Providis Logistique. OL Fondation a formalisé 4 domaines dans lesquels elle souhaite intervenir : l'insertion par le sport, l'éducation, l'aide aux personnes malades ou hospitalisées et le soutien au sport amateur.
Pour plus d'informations sur l'OL fondation et Scène 7, consultez www.mecenova.org
 
Veolia Eau Lyon Agglomération et Arts & Développement
Grâce à l’implication d’un de ses 400 salariés, Veolia Eau–Lyon Agglomération a découvert l’association Arts & Développement en 2007 : l’association organise des ateliers gratuits de peinture au pied des immeubles, pour les enfants et les jeunes des quartiers dits "difficiles" de l’agglomération lyonnaise. Le projet de soutien de l’association a tout d’abord été porté au  niveau national auprès de la Fondation d'entreprise du groupe  Veolia Environnement.  Etant cohérent avec les critères de sélection de la fondation et bien soutenu par sa ‘marraine’ (salariée de Veolia Eau-L.A), ce projet a bénéficié d’un soutien d’investissement. Celui-ci était notamment destiné au lancement du projet Artothèque par le financement de cadres pour les peintures.
En effet, l’artothèque de l’association consiste à valoriser les peintures de ces enfants des quartiers dits "difficiles" en les proposant en exposition dans les lieux publics à proximité  des ateliers : centre social, bibliothèque de quartier, PIMMS… Ainsi, en plus de renforcer la confiance de ces enfants, cette artothèque permet d’animer les lieux,  et faire connaître l’action de l’association.
Par la suite, Veolia Eau - Lyon Agglomération a poursuivi le partenariat en cohérence avec sa démarche locale* en proposant d’exposer dans ses locaux les œuvres des enfants. Grâce à cette présence quotidienne des œuvres dans les couloirs de l’entreprise, la relation entre Arts & Développement et Veolia Eau est devenue de facto connue de tous les salariés.
 « Le renouvellement des œuvres tous les 4 mois nous permet d’animer en interne ce partenariat, chacun peut venir échanger autour des œuvres et cela renforce le sens du partenariat » explique Yolande Azzout, responsable Communication  de  Proximité de Veolia Eau – Lyon Agglomération
* Veolia-Eau Lyon Agglomération a formalisé sa démarche citoyenne en trois domaines d’intervention - l’Education, le Handicap et l’Eau-, un critère de proximité géographique. 
Pour plus d’informations sur la politique sociétale de Veolia Eau –Service Lyon Agglomération et l’association Arts et Développement : www.mecenova.org
 
4            Les organisateurs
IMS Entreprendre pour la cite - Rhône-Alpes
Créé en 1986 par Claude Bébéar, IMS-Entreprendre pour la Cité fédère et anime un réseau de plus de 220 d’entreprises socialement engagées. Sa mission est d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’initiatives en faveur de la cohésion sociale du territoire : mécénat et partenariats solidaires, égalité des chances et éducation, lutte contre les discriminations et promotion de la Diversité, accès à l’emploi ou encore accès aux produits et services des populations vulnérables
Fondée en 2001, à l’initiative de plusieurs dirigeants d’entreprises, l’antenne IMS Rhône Alpes décline cette mission au quotidien en lien avec les acteurs locaux. Elle assure également a promotion de la Charte de la Diversité. Afin de décliner concrètement les politiques d’Engagement Sociétal des entreprises, l’équipe favorise le partage d’expériences, la diffusion de bonnes pratiques, et l’apport en expertise. Depuis 2010, elle propose également aux entreprises de s’impliquer avec leurs collaborateurs dans des actions collectives en faveur de l’égalité des chances pour tous les publics du territoire. 
 
Rejoindre l’IMS en Rhône Alpes, c’est impliquer les équipes pour décliner concrètement au quotidien les valeurs d’engagement sociétal de l’entreprise dans son territoire.
 
Pour plus d’informations sur l’IMS en Rhône Alpes, et sur Mecenova, vous pouvez contacter :
 
Marie-Pierre Brunet
Responsable IMS Rhône-Alpes
Tel : 04 78 65 67 42
brunet@imsentreprendre.com
 
Domitille Chavatte, Responsable  Mécénat & Partenariats Solidaires
Tel : 04 78 65 67 41
chavatte@imsentreprendre.com
 
http://www.imsentreprendre.com/; www.mecenova.org
IMS Entreprendre pour la Cité - Antenne Rhône Alpes
233, cours Lafayette - 69006 Lyon
www.imsentreprendre.com;
 
 
Mecenova
 
Créé et porté par IMS-Entreprendre pour la Cité, ce site est animé au national par un comité d’orientation composé de :
 
Trois partenaires financiers : le Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, et les entreprises Deloitte et SFR,
Sept structures qui apportent leur contribution et leurs relais aux côtés d’IMS, tels que : le Medef, l’ACFCI, le CJD, l’Avise, le Comité de la Charte, la CPCA et le RAMEAU.
En Rhône Alpes, c’est l’équipe de l’IMS Rhône Alpes qui organise l’animation de ce site en lien avec les acteurs locaux.
Pour s’inscrire : www.mecenova.org
Pour plus d’informations sur Mecenova, vous pouvez contacter :
 
Domitille Chavatte, Responsable  Mécénat & Partenariats Solidaire, chavatte@imsentreprendre.com, Tél. : 04 78 65 67 41
IMS Entreprendre pour la Cité - Rhône Alpes
233, cours Lafayette - 69006 Lyon
 
L’implication du Medef Lyon-rhône et du CJD rhône alpes
 
Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône et Abdénour Ain Seba, président du CJD Rhône Alpes ont souhaité s’associer à cette soirée de lancement de Mecenova afin de renforcer la dynamique territoriale de rapprochement entre entreprises et associations. Ils engagent les entreprises de leur réseau respectif à rendre leur engagement visible en s’inscrivant sur Mecenova.org.
Bernard Fontanel : « Le MEDEF Lyon-Rhône souhaite mettre en lumière l’engagement positif de nombreuses entreprises, petites et grandes, dans des actions de mécénat aux formes variées. Il souhaite également amplifier le mouvement d’entreprises engagées dans des actions de solidarité et dans ce cadre, proposer une solution opérationnelle et un accompagnement, grâce à MECENOVA».
Abdénour Ain Seba: « Partenaire de l’IMS, le CJD, dans le sens de la performance globale, crée des liens avec les acteurs de la société. C’est ainsi, que la responsabilité sociétale nous amène à intervenir sur le champ social. Car, comme une entreprise ne nait pas dans les déserts mais bien dans des territoires propices à son éclosion et son développement, elle se doit de protéger et pérenniser cet environnement. »
 
MEDEF Lyon-Rhône
Présidé par Bernard Fontanel, le MEDEF Lyon-Rhône rassemble 31 organisations professionnelles de branche  et près de 400 adhérents directs, et s’exprime au nom de plus de 10 000 entrepreneurs employant plus de 300 000 salariés.
Le MEDEF Lyon-Rhône est un lieu référent des entrepreneurs du Rhône, organisé autour de 5 missions :
_ Proposer et agir pour la communauté des entreprises
_ Conseiller et accompagner les entreprises, groupements et syndicats professionnels
_ Permettre aux entrepreneurs de se rencontrer pour échanger, débattre, et faire entendre leurs voix
_ Analyser et communiquer sur les points clés de la vie économique et sociale
_ Mettre à disposition des dispositifs concrets et efficaces au service des entreprises
 
Le réseau est également constitué de 1 200 mandataires d’entreprise élus sur les listes du MEDEF Lyon-Rhône ou désignés dans diverses instances économiques, sociales, emploi-formation, environnement... qui portent notre volonté de faire prévaloir le point de vue des entrepreneurs.
 
CJD Rhône Alpes
Le CJD est un mouvement d’Entrepreneurs Militant(e)s Constructeurs qui, depuis plus de 72 ans, milite pour une Economie au service de la Vie. L'ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles et décalées pour rendre l'entreprise à la fois plus humaine et plus compétitive.
Le CJD accompagne tout jeune dirigeant entrepreneur soucieux d'améliorer sa performance et celle de son entreprise. En intégrant le CJD, le dirigeant entrepreneur suit un parcours de réussite professionnelle « en alternance ».
Le CJD est créateur du concept de Performance Globale ; ses membres s’appuient sur 5 axes d’actions stratégiques : réfléchir pour ANTICIPER, développer leurs entreprises pour les PERENNISER, innover et expérimenter pour S’ADAPTER, se former et former leurs collaborateurs pour PROGRESSER  et s’engager pour INFLUENCER. 45000 chefs d'entreprise en activité ont été membres du CJD, qui rassemble aujourd’hui 3500 jeunes entrepreneurs.
Présent sur tout le territoire national à travers plus de 100 implantations, le CJD a essaimé dans 7 pays : en Tunisie, au Maroc, au Québec,  en République tchèque, en Algérie, au Cameroun et au Bénin.
Le CJD Rhône-Alpes regroupe environ 400 membres répartis dans 10 sections : LYON / ROANNE / ST ETIENNE / DROME-ARDECHE / GRENOBLE / SAVOIE / ANNECY. MONT BLANC / AIN, située à Bourg-en-Bresse /  LEMAN.
 
Pour visiter le site : www.mecenova.org
Contact presse : Agence EMC
Christelle Cimetière
Agence EMC
Tel : 04 72 19 69 36
ccimetiere@agence-emc.com


Publié le 26/10/2010
Source : CartonsDeDemenagement