NotreFamille publie les résultats du sondage Les Français et l'Europe

NotreFamille publie les résultats du sondage Les Français et l'Europe

A l’occasion des élections européennes, NotreFamille.com, le premier portail francophone dédié aux femmes, à leur famille et à la quête d’identité, a réalisé un sondage sur le regard porté par les Français sur l’Europe, sa symbolique et sa présence au coeur des familles françaises.

Publicités

 

Sondage NotreFamille.com : « les Français et l’Europe »

Seulement 32,3% des participants se sentent complètement européens

 

Paris, le 3 juin 2009. A l’occasion des élections européennes, NotreFamille.com, le premier portail francophone dédié aux femmes, à leur famille et à la quête d’identité, a réalisé un sondage sur le regard porté par les Français sur l’Europe, sa symbolique et sa présence au cœur des familles françaises.

 

A quelques jours du scrutin, que symbolise cette Europe ? Près de 44% des participants au sondage de NotreFamille.com estiment que l’Institution représente une garantie de paix. Pour 21,7% d’entre eux, l’Europe est un symbole vague, pour près de 18%, elle n’évoque rien tandis que 16,6% la considèrent comme un ensemble de pays soudés politiquement. Les moins de 36 ans sont beaucoup plus indécis : l’Europe est un symbole de paix pour uniquement 26,8% d’entre eux et elle ne représente rien du tout pour 26,2% de cette catégorie. Quant aux plus de 55 ans, une majorité (50,5%) voit l’Europe comme la garantie de la paix.

 

Malgré les craintes de voir une participation relativement réduite lors des prochaines élections européennes, près de 70% des internautes ayant répondu au sondage de NotreFamille.com déclarent qu’ils iront voter dimanche prochain tandis que 17% d’entre eux n’y comptent pas et 13% n’ont pas encore pris de décision. Le sondage révèle par ailleurs une forte variation des intentions en fonction des âges : les plus de 55 ans sont 76,4% à annoncer qu’ils iront aux urnes tandis que les moins de 36 ans ne sont que 50% à exprimer cette intention.

 

Après la Présidence française de l’Union Européenne, NotreFamille.com a interrogé ses utilisateurs sur la place de Nicolas Sarkozy dans la campagne électorale. Une légère majorité (50,38%) ne souhaiterait pas que le Président s’implique davantage. Un peu plus de 50% des internautes ayant répondu au sondage pensent également que l’Europe peut être une solution pour gérer la crise qui secoue actuellement le monde entier. Les avis sont beaucoup plus partagés en fonction des âges puisque seulement 39,1% des moins de 36 ans voient l’Europe comme solution à la crise contre 56,6% des plus de 55 ans. Concernant nos députés européens, les futurs élus ont du pain sur la planche ! En effet, les participants sont près de 60,5% à estimer que leur capacité à défendre les intérêts de la France est nulle ou infime. Les candidats devront faire preuve de pédagogie jusqu’à la fin de la campagne pour convaincre les concitoyens français de leur utilité au Parlement.

 

L’Europe se construit aussi par les échanges entre les différents peuples qui la composent. Qu’en pensent les internautes ayant répondu au sondage de NotreFamille.com ? Ils ne sont seulement que 40,4% à trouver qu’être un étranger européen en France est aujourd’hui facile. Ils sont même près de 36% à penser qu’une telle situation est compliquée. C’est peut-être la raison pour laquelle ils sont seulement 18,7% à avoir déjà vécu dans un pays européen autre que la France. Il semble même que les Français ont encore peu voyagé en Europe : la majorité des internautes ayant répondu au sondage (47%) ont voyagé dans moins de 5 pays européens. Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne voyagent pas plus puisque près de 63% des moins de 36 ans sont dans cette situation. Néanmoins, en étant positifs, les internautes de tous âges sont 11,7% à être tentés par l’aventure d’une vie dans un autre pays européen. Dans la même veine, seulement 32,3% des personnes se sentent complètement européennes alors que 37,6% des internautes se décrivent avant tout comme français. Toutefois, ce sentiment d’être européen augmente petit à petit pour 16,33% des participants. La tendance diffère en fonction de l’âge et il est surprenant de constater que ce ne sont pas les jeunes qui se déclarent les plus européens : seulement 21,5% des jeunes de moins de 36 ans se sentent européens alors que 37,6% des plus de 55 ans partagent ce sentiment.

 

Quant aux relations familiales au sein de l’Union européenne, pour 49,78% des participants, il est envisageable de se marier avec un(e) européen(ne) originaire d’un autre pays que la France. Pour 32,1%, il s’agit même d’un acte enrichissant. Ces résultats corroborent le fait que 51,6% des internautes trouvent que la communication entre les membres d’une famille dispersés aux 4 coins de l’Europe est simple. En matière de politique d’éducation et de famille, 47,2% des participants estiment que la France devrait s’inspirer du modèle norvégien.

 

En conclusion, aux yeux des français, l’Europe reste une entité vague et le sentiment d’appartenance à la communauté est encore assez faible. Le plus étonnant, c’est que la nouvelle génération se sent finalement moins européenne que celle de leurs aînés malgré toutes les politiques mises en place pour favoriser la diversité et les échanges. Il reste donc beaucoup de chemin à parcourir pour que les Français se sentent complètement européens et comprennent cette entité. Il existe tout de même une note d’espoir : le sentiment d’appartenance à l’Europe grandit chaque jour et peut-être que les prochaines élections permettront d’accroître l’adhésion européenne des Français.

 

Le sondage les Français et l’Europe a été réalisé par le site Internet de NotreFamille.com du 29 mai au 1er juin. Les résultats sont basés les réponses données par 5 782 internautes. Un peu plus de 56% des participants sont des hommes et près de 44% sont des femmes. Ces internautes sont à 34.52% âgés entre 56 et 65 ans, à 24.39% plus de 65 ans, 19.27% entre 46 et 55 ans, 10.61% entre 36 et 45 ans, 6.71% entre 26 et 35 ans et 3.36% entre 18 et 25 ans et viennent pour près de 95% de France.

 

A propos de NotreFamille.com

Créé en 2000 par Toussaint ROZE, NotreFamille.com est le premier portail francophone dédié aux femmes, à leurs familles et à la quête d’identité. Il regroupe NotreFamille.com, le premier site dédié à l’environnement familial, Genealogie.com, le service francophone de référence de tous les généalogistes débutants ou chevronnés, Cadeaux.com, une boutique en ligne unique de cadeaux originaux et personnalisables, ainsi que des rubriques complètes dédiés à la cuisine, aux mamans et aux couples.

Leader en France, le portail totalise aujourd’hui une moyenne de 5 millions de visiteurs uniques chaque mois et plus de 1,5 million d’abonnés aux newsletters hebdomadaires.

Editrice de services et contenus à forte valeur ajoutée dédiés aux femmes, NotreFamille.com se positionne aujourd’hui comme un acteur de référence sur le marché francophone de la famille. La société compte aujourd’hui 30 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 millions d’euros en 2008, en hausse de 25,5% par rapport à 2007. La société est cotée sur Alternext (FR0010221069 – ALNFA). Elle est dirigée par Toussaint ROZE depuis sa création.

Pour plus d’informations sur la société et ses services : www.notrefamille.com.

 

Contacts presse : Ballou PR
Aline Dubucq / Emmanuelle Mylle
01 42 22 97 65 / 01 42 22 99 70
aline@balloupr.com / emmanuelle@balloupr.com


Publié le 04/06/2009
Source : GigaTribe