NotreFamille.com dévoile la tendance des prénoms en 2010

NotreFamille.com dévoile la tendance des prénoms en 2010

Paris, le 2 septembre 2009 – NotreFamille.com, premier portail francophone dédié aux femmes et à leurs familles, dévoile son top 20 des prénoms masculins et féminins pour l’année 2010. Publié chaque année par NotreFamille.com, ce classement a été réalisé d'après un échantillon de plus de 8 000 naissances réelles entre le 1er janvier et le 22 août 2009. Composé des prénoms qui ne manqueront pas d’affirmer le caractère des bébés millésime 2010, ce top aide les futurs parents à faire leur choix et à donner à leur progéniture le prénom le plus tendance. Parmi les hits, Emma et Nathan s’installent en haut du podium, Louise et Jules arrivent en force, Alice et Raphaël reviennent, Clara et Mattéo prennent un coup de vieux !

Publicités

Exclusivité : NotreFamille.com dévoile la tendance des prénoms en 2010

 

Le retour au rétro !

 

Paris, le 2 septembre 2009 – NotreFamille.com, premier portail francophone dédié aux femmes et à leurs familles, dévoile son top 20 des prénoms masculins et féminins pour l’année 2010. Publié chaque année par NotreFamille.com, ce classement a été réalisé d'après un échantillon de plus de 8 000 naissances réelles entre le 1er janvier et le 22 août 2009. Composé des prénoms qui ne manqueront pas d’affirmer le caractère des bébés millésime 2010, ce top aide les futurs parents à faire leur choix et à donner à leur progéniture le prénom le plus tendance.

 

Parmi les hits, Emma et Nathan s’installent en haut du podium, Louise et Jules arrivent en force, Alice et Raphaël reviennent, Clara et Mattéo prennent un coup de vieux !

2010, année du retour aux sources

 

Chez les garçons, 2010 marque le grand retour aux prénoms classiques : Arthur et Louis pour les plus récents, Clément, Maxime et Thomas pour les plus anciens, mais aussi Alexandre et Raphaël, deux revenants qui font leur entrée au palmarès. Mais le succès le plus étonnant est celui de Jules qui gagne le top 5 après une poussée fulgurante cette année. Il profite à la fois de la mode des prénoms courts et de la vague « rétro ». Un tel engouement n’était pas arrivé depuis longtemps. Jules finira-t-il à la première place, comme il y a 100 ans ?

 

Chez les filles, même phénomène : les plus stables, Camille et Lucie, restent présents et invitent au palmarès deux anciens, tout aussi classiques, Alice et Mathilde. Comme Jules chez les garçons, le court et rétro Louise fait une belle percée en grimpant dans le Top 10 et tout porte à croire qu’il n’en restera pas là. Un air de 1910 soufflerait-il sur 2010 ?

 

Classiques ou nostalgiques, les prénoms ayant traversé le temps reviennent au goût du jour en ces temps de crise bien incertains. Les jeunes parents se replient certainement sur des valeurs refuges ou des traditions familiales.

 

Les terminaisons en « a » et « o » toujours bien présentes

 

Chez les garçons, même si Enzo glisse de la 1ère à la 3ème place, les éternelles terminaisons en « a » et « o » restent toujours bien représentées. En effet, parmi les 10 premières places du podium, nous retrouvons les incontournables Hugo, Noah ou Léo qui progressent et apportent encore de chaleureuses assonances au classement cette année.

 

Chez les filles, le « a » domine encore d’une année à l’autre. Clara, qui chute lourdement en milieu de classement, cède sa place à Emma, qui voit Léa se maintenir à la 2ème place et Lola et Léna progresser. Les prénoms courts en « l » finissant par « a » seraient-ils le signe d’une nouvelle mode ?

 

Les Tops et Flops

 

Chez les garçons, Nathan, le grand vainqueur de cette édition 2010 supplante Lucas. Dans le même temps, la fraîcheur anglo-saxonne et celtique s’invite dans le classement avec les prénoms Evan et Ethan. Le breton viendra-t-il à bout de la grande tendance « latino » des Enzo et autre Léo… ? Le breton Maël, plutôt en forme, trouve sa place à l’entrée de ce Top 20. Les plus grosses déceptions reviennent à Mathis et Mattéo qui sont maintenant bien délaissés par les parents, craignant certainement l’effet « trois ou quatre par classe ».

 

Chez les filles, Emma remporte les suffrages, mais Zoé, Jade et Lilou se portent toujours très bien. La surprise vient de Maëlys et Océane, que l’on croyait oubliées et qui semblent avoir trouvée une seconde jeunesse.

 

Les prétendants pour l’année à venir

 

·         Les prénoms classiques : Paul, Alexis, Martin, Baptiste pour les garçons ; Clémence, Elise, Juliette et Noémie pour les filles reprennent de la vigueur.

 

·         Côté rétro : Gabriel est en plein essor, aux portes du palmarès, suivi de près par Gabin. Chez les filles, c’est Rose qui semble le plus prometteur et atteindra sans doute bientôt le top 20. Il est aussi à noter les progrès de Jeanne, Joséphine et Léonie.

·         Tendance mode : Mattéo a trouvé un digne successeur en Timéo, qui grandit vite ! Lorenzo prendra certainement la suite d’Enzo et Louka celle de Lucas. Autre « a » très en forme, Sacha plaît beaucoup ! Pour les filles, difficile de s’y retrouver entre Lisa, Lina, Louna, Lana, Luna… Mais la mode est clairement lancée.

 

·         Côté anglo-saxons : même si la vague semble s’éteindre doucement, le plus vigoureux Nolan ira sûrement très loin.

 

Un prénom est un passeport pour la vie. Choisir un prénom, c’est décider d’une part d’avenir !

 

 

A propos de NotreFamille.com

 

Créé en 2000 par Toussaint ROZE, NotreFamille.com est le premier portail francophone dédié aux femmes, à leurs familles et à la quête d’identité. Il regroupe NotreFamille.com, le premier site dédié à ’environnement familial, Genealogie.com, le service francophone de référence de tous les généalogistes débutants ou chevronnés, Cadeaux.com, une boutique en ligne unique de cadeaux originaux et personnalisables, ainsi que des rubriques complètes dédiés à la cuisine, aux mamans, aux  couples, à la beauté et l’astrologie.

 

Leader en France, le portail totalise aujourd’hui une moyenne de 5 millions de visiteurs uniques chaque mois et près de 2 millions d’abonnés aux newsletters hebdomadaires. Editrice de services et contenus à forte valeur ajoutée dédiés aux femmes, NotreFamille.com compte aujourd’hui 34 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 millions d’euros en 2008, en hausse de 25,5% par rapport à 2007. La société est cotée sur Alternext (FR0010221069 – ALNFA) et est dirigée par Toussaint ROZE depuis sa création.

 

Plus d’infos : www.notrefamille.com

 

 


Contacts presse : Ballou PR

Aline Dubucq / Emmanuelle Mylle

01 42 22 97 65 / 01 42 22 99 70

aline@balloupr.com / emmanuelle@balloupr.com

 

 


Publié le 03/09/2009
Source : GigaTribe