Genealogie.com lance son grand plan de numérisation et d’indexation

Publicités

Genealogie.com lance son grand plan de numérisation et d’indexation

Genealogie.com dévoile aux internautes des pans entiers de leurs propres histoires familiales grâce à un programme inédit de numérisation et de transcription d’archives et d’ouvrages historiques et généalogiques.

Liens commerciaux

Paris le 10 septembre 2009 - Genealogie.com dévoile aux internautes des pans entiers de leurs propres histoires familiales grâce à un programme inédit de numérisation et de transcription d'archives et d'ouvrages historiques et généalogiques.

Combien de trésors généalogiques sont-ils aujourd'hui encore inconnus du grand public ou plus simplement inaccessibles au plus grand nombre ? Qui, par manque de temps, a laissé au rang de projet l'étude de l'histoire de sa famille ? Qui, ayant franchi maints obstacles et découvrant enfin la pièce d'archives permettant de continuer l'arbre de la famille, ne s'est déjà heurté à l'incompréhension des écritures anciennes ? C'est pour tenter d'apporter des solutions aux internautes que Genealogie.com met en ligne la plus grande bibliothèque généalogique virtuelle de France.

Le service de généalogie en ligne édité par la société NotreFamille.com, leader francophone de la généalogie sur Internet, vient en effet de lancer un programme inédit en France de numérisation, de transcription et d'indexation de millions de pages d'archives et d'ouvrages généalogiques et historiques.

« L'engouement pour la généalogie n'est pas nouveau, affirme Toussaint Roze, PDG de NotreFamille.com, mais nous devons aujourd'hui relever le challenge des nouvelles technologies appliquées à la généalogie pour donner aux passionnés d'histoire familiale des outils à la hauteur de leurs attentes et de ce qu'Internet permet aujourd'hui. »

Il ne faut pas oublier que ces fonds, en dehors de leur intérêt généalogique, présentent un intérêt historique puisqu'en devenant accessibles à tous, ils permettent d'explorer des pans entiers de notre patrimoine commun, notamment avec les listes de prisonniers de 1940.

Genealogie.com  a donc lancé en mars 2009 un plan pluriannuel de grande envergure. Son ambition : la numérisation de centaines de millions de documents originaux (fonds et archives privés ou publics, manuscrits ou imprimés et ouvrages historiques et généalogiques) et leur indexation, c'est-à-dire la transcription des informations nominatives que contiennent ces documents.

Ces bases de données constituées par Genealogie.com à partir des sources originales brutes permettent aux internautes d'effectuer une seule recherche sur des milliers de documents différents. Tout un chacun peut donc accéder aux données essentielles concernant ses ancêtres sans devoir sillonner la France ni être expert en paléographie.

Récompense ultime du chercheur, la visualisation en ligne du document original en rendant palpable la réalité historique permet également aux internautes de vérifier les données à la source.

Ainsi, plus de 200 000 heures de travail ont permis de lancer, depuis juin 2009, six fonds d'archives. Ils totalisent plus de 3 millions de données nominatives.

* Décès en Banlieue Parisienne entre 1860 et 1902
* Mariages à Marseille entre 1810 et 1915
* Dictionnaire des Familles Canadiennes du Père Tanguay entre 1608 et 1890
* Décès à Paris entre 1893 et 1902
* Les Optants (Alsaciens et Lorrains ayant choisi la nationalité française)
* Publications de Mariage à Paris entre 1860 et 1930

NotreFamille.com entend développer cette bibliothèque virtuelle autant que possible en multipliant les partenariats avec les acteurs privés et publics susceptibles de détenir des archives inexploitées utiles aux généalogistes.

En parallèle, la société continue de transcrire d'autres sources historiques ou généalogiques qui ne sont pas encore accessibles en version numérisée. Ainsi depuis janvier 2009, les archives historiques disponibles sur le site ont été enrichies de près de 2 millions de données concernant :

* Les Français enrôlés dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale
* Passagers et équipages ayant accosté à New York entre 1890 et 1924
* Naturalisations de 1963
* Recensement des Français présents aux Etats-Unis en 1870
* Les chevaliers des ordres royaux
* Pensions inscrites entre 1818 et 1824
* Recensement des Français aux Etats-Unis en 1930
* Personnes qui ont marqué l'histoire du Moyen Age
* Membres de la noblesse d'épée
* Liste des Colons qui ont quitté Paris pour l'Algérie en 1848
* Francophones ayant débarqué au Canada entre 1820 et 1946
* Décorations de l'Ordre de Saint-Louis entre 1693 et 1830
* Les évacués du Nord de la France en 1940
* Français et francophones naturalisés aux Etats-Unis au XXe siècle
* Les graciés des déportés de 1851
* Alsaciens-Lorrains ayant opté pour la nationalité allemande

 

Enfin, Genealogie.com a établi des partenariats avec un grand nombre d'associations généalogiques françaises pour mettre à disposition des internautes plus de 60 millions de relevés nominatifs de l'Etat-Civil français du XVIème siècle à 1905. C'est aujourd'hui la plus grande base française de données d'Etat-Civil sur Internet.

L'ensemble de ces données est accessible sur le site pour tout abonné au service. L'abonnement pour un accès illimité est proposé sur la base de 7,50 € par mois pour les utilisateurs ayant choisi l'Offre Semestrielle.

Genealogie.com, un service de NotreFamille.com

Genealogie.com est le 1er site francophone de généalogie (source : comScore, juin 2009). Il appartient au réseau NotreFamille.com. Créé en 2000 par Toussaint ROZE, NotreFamille.com est le premier portail francophone dédié aux femmes, à leurs familles et à la quête d'identité. Il totalise aujourd'hui une moyenne de 5 millions de visiteurs uniques chaque mois et plus de 1,5 million d'abonnés aux newsletters hebdomadaires.

Editeur de services et contenus à forte valeur ajoutée, NotreFamille.com compte aujourd'hui près de 40 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,1 millions d'euros en 2008, en hausse de 25,5% par rapport à 2007.

Plus d'informations : http://www.genealogie.com/ et http://www.notrefamille.com/

 

Contacts Presse :
Ballou PR
Jérôme Richard
Jean-Marc Corbin
01.42.22.31.22
jeanmarc@balloupr.com


Publié le 11/09/2009
Source : GigaTribe