Ouverture des ventes de Fotolia.com le lundi 4 avril 2005

Publicités

Ouverture des ventes de Fotolia.com le lundi 4 avril 2005

Après quelques mois de mise en place qui ont permis à Fotolia.com de rassembler plus de 1500 photographes et près de 4000 photos, le site ouvre ses ventes et change de design le 4 avril.

Liens commerciaux

Devant la recrudescence des condamnations pour non respect du droit d'auteur, Fotolia propose, sur le modèle des nouvelles offres de téléchargement légal de musique, une plate-forme de téléchargement de photos d'illustration pour les professionnels et les particuliers à partir de 1 euro TTC.

Fotolia est une agence photo « nouvelle génération » qui propose une banque d'images pour les professionnels et les particuliers, alimentée en continu par des milliers de photographes. Ces photos dites libres de droit, peuvent être utilisées légalement pour l'illustration de documents, d'articles, d'affiches etc. dans les secteurs de la publicité, de la presse, de l'édition ou de la communication par exemple.

Démocratiser l'accès à l'utilisation légale de photos


Fotolia est convaincue que le piratage des œuvres numériques est principalement dû à une barrière prix trop élevée. Fotolia met donc à la disposition de ses clients un catalogue d'images de haute qualité à des prix « imbattables » : à partir de 1 euro, il est possible d'acquérir une licence dont le prix dépend de l'utilisation privée, professionnelle ou commerciale de l'image et de l'usage sur support électronique ou imprimé.

La mise à disposition de photos pour l'utilisation commerciale est une particularité de Fotolia. Elle permet une utilisation à des fins telles que la vente de posters, de t-shirts, de cartes postales... et le prix est défini par le photographe lui-même.

De plus, une grande partie des images est proposée gratuitement dans le cadre d'une utilisation privée telle que fond d'écran, décoration d'intérieur, travail scolaire etc.

Proposer une alternative légale au moteur de recherche d'image


Lorsque l'on cherche une photo, le réflexe classique consiste à utiliser un moteur de recherche d'images sur Internet. Malheureusement, les images renvoyées par ces moteurs ne sont absolument pas libres d'utilisation même dans un cadre privé, et l'utilisation de ces images « trouvées » sur le web est formellement interdite.

Fotolia propose une alternative légale au moteur de recherche classique avec une base dont les images peuvent être utilisées de manière tout à fait légale.

De plus, contrairement à un moteur de recherche classique, Fotolia offre de nombreux avantages en fournissant des résultats pertinents, des options de recherche avancée, des images haute définition et une recherche multilingue.

Créer un nouveau canal de distribution pour tous les photographes


Fotolia indique s'engager contre l'élitisme des banques d'images traditionnelles en offrant à chaque photographe, amateur ou professionnel, quelles que soient sa notoriété et la taille de son book, la possibilité de mettre à profit ses talents.

Fotolia leur propose de venir déposer gratuitement leurs plus beaux clichés grâce à un système assisté de téléchargement et d'indexation. Ces photographes perçoivent, pour chaque photo vendue, des droits d'auteur, représentant jusqu'à 80% du prix de vente. Les photographes peuvent définir eux-mêmes la licence d'utilisation associée à leur photo.

La société utilise les technologies les plus innovantes pour proposer à ses photographes des outils de promotion (un blog gratuit par photographe) et des outils de protection de leurs images (solution de traçabilité Digimarc).

En ouvrant des bureaux à Madrid, Paris et New York dès le mois d'avril, puis en Allemagne et au Royaume-Uni dans les mois suivants, Fotolia mise sur un fort développement international.

Fotolia propose ainsi un canal de distribution et de commercialisation aux photographes qui n'en disposent pas ou qui souhaitent profiter de la souplesse et du rayonnement international d'une agence de photos en ligne.

Enfin, Fotolia est accompagnée d'un espace d'information et de discussion sur la photographie, le blog de Fotolia : blog.fotolia.com.

https://www.fotolia.com


Publié le 31/03/2005
Source : Fotolia