Classement Witbe des FAI ADSL très haut débit en mars 2005

Publicités

Classement Witbe des FAI ADSL très haut débit en mars 2005

Cegetel confirme sa pole position tandis que Free et Wanadoo remontent.

Liens commerciaux

En partenariat avec Le Journal du Net et L'Internaute Magazine, Witbe réalise un classement des fournisseurs d'accès Internet (FAI) en testant leur disponibilité, leur rapidité et la qualité des usages. Pour accompagner l'évolution des offres, le banc d'essai ADSL 1024K est remplacé par un test des offres ADSL 1 de débit maximal jusqu'à 8 Mbit/s (exception faite pour Free).

D'une manière générale, les résultats obtenus par les FAI testés par Witbe durant le mois de mars sont bons, notamment avec une disponibilité sans faille à 100 % et des débits à la hauteur des promesses commerciales affichées. La performance moyenne du panel s'améliore, passant de 91,2 à 93,7 sur 100. Avec l'arrivée du très haut débit, les écarts se resserrent de plus en plus entre les différents acteurs, notamment en websurfing : les temps de chargement sont désormais plus limités par la bande passante desservant les sites web que par les capacités des accès Internet.

Le classement du mois de mars confirme la domination de Cegetel qui affiche le meilleur débit maximal en ADSL 1 (environ 6,6 Mbit/s) et le deuxième meilleur temps de websurfing du panel.

Dernier en février, Free remonte directement à la deuxième place, suite au remplacement de la FreeBox utilisée dans le cadre de cette étude, qui permet désormais avec la V4 une connexion en ADSL 2+ sur la zone de test. Avantagé par un débit largement supérieur (jusqu'à 16 Mbit/s IP), Free se voit néanmoins dépassé en matière de surf par AOL et Cegetel.

A la troisième marche du podium, Wanadoo est remonté d'une place, notamment grâce à l'amélioration du débit délivré.

AOL, testé avec un débit de 5 Mbit/s, affiche un débit inférieur à la moyenne du panel, mais bénéficie toujours du meilleur score en websurfing grâce à son accélérateur web.

Club Internet arrive à la cinquième place, suivi de Neuf Telecom pénalisé par un problème de ligne.

Tiscali ferme la marche, avec des performances d'usage (websurfing et débit) sensiblement en retrait.

Voir le classement détaillé sur le Journal du Net.


Publié le 11/04/2005
Source : Witbe