Sociétés de l'information n° 14 : « Internet : et demain ? »

Publicités

Sociétés de l'information n° 14 : « Internet : et demain ? »

Dans son numéro de février 2005, la rédaction de sociétés de l'information s'interroge sur la prospective des réseaux.

Liens commerciaux

Les grands projets sont le quotidien des technologies. Pour les mettre en œuvre, il faut une vision de l'avenir, et garder l'œil sur le quotidien des usagers. Les grandes étapes de la Société de l'information sont encore devant nous. Tour d'horizon de ceux qui les maîtrisent, des informations dont ils disposent, des peurs qui les agitent, des espoirs qui les motivent.

Lettre mensuelle de réflexion sur le multimédia, Sociétés de l'information suscite chaque mois la rencontre d'experts, d'acteurs et de décideurs autour d'un thème qui fait l'actualité.

Rédigée par des journalistes spécialisés, la lettre s'adresse aux professionnels de la communication concernés par les évolutions du monde de l'Internet, aux instances gouvernementales et ONG, aux collectivités locales et territoriales... et à toutes les personnes désireuses de se constituer une culture Internet.

Pour cerner les enjeux et les potentiels des diverses sociétés de l'information, la rédaction fait constamment appel à l'expertise d'observateurs privilégiés des nouvelles technologies, décideurs politiques, rédacteurs spécialisés, chercheurs...

Disponible exclusivement en version électronique et sur abonnement, Sociétés de l'information est éditée par l'agence Tocsin, spécialiste de l'analyse et du décryptage de l'information.

Sommaire « Internet : et demain ? »


> Questions à... Artur Serra. L'initiateur du projet I2CAT pour le gouvernement catalan nous explique pourquoi prévoir l'avenir pour mieux le maîtriser est une nécessité pour les gouvernements européens et les institutions communautaires.

> Focus : la météo des technos. Quel monde les technologies de l'information et de la communication sont-elles en train de créer ? Plusieurs théories, entre paranoïa et optimisme forcené.

> Vues d'ailleurs : la reprise en vue ? Au Québec, le professeur Michel Cartier annonce une nouvelle ère pour les entreprises qui confirme la vivacité de la flamme numérique outre Atlantique.

> A la barre : l'homme ou la machine ? La société de l'information s'organise dorénavant autour de choix technologiques. L'homme pourra-t-il contourner la technique ou faire le choix de l'abandonner ?

> Stratégies : entre anticipation et fiction. Pas facile de prévoir les résultats d'un marché émergent ! Panorama didactique de quelques années de courbes et de graphiques.

> Alerte : Troubles Intimes de la Communication. Hobby envahissant aux pouvoirs chronophage et addictif, on observe chez les multi-connectés de nouvelles pathologies induites par l'espace d'intimité publique proposé par Internet.

> Saga : nanotechnologies, grandes incertitudes. Etude de cas autour du projet Crolles 2, le laboratoire de l'infiniment petit à la française inauguré à Grenoble il y a tout juste trois ans.

> Tribune libre : Jean-Pierre Corniou. Directeur des technologies et des systèmes d'information du groupe Renault et président du Cigref, cet « optimiste tragique » érige la prospective en hygiène de pensée.

https://www.societesdelinformation.net


Publié le 04/02/2005
Source : Sociétés de l'information