les lyon de mer

Accueil > les lyon de mer

les lyon de mer

Liens commerciaux

Description :

De jeunes étudiantes lyonnaises prennent la mer!

La régate des IUT, vous ne savez pas ce que c’est?
Et bien pourtant cet évènement vaut le détour.
Mon équipe et moi-même allons vous la faire découvrir…

Qui sommes nous?
Nous sommes 6 étudiantes de 2ème année en Techniques de Commercialisation, à l’IUT de Villeurbanne. Et nous avons décidé de créer l‘association « les Lyon de mer », éponyme de notre équipage, composé de 6 filles, qui va concourir à la Régate des IUT. Nous sommes jeunes, dynamiques et motivées pour relever ce défi!


Qu’est-ce que la Régate des IUT?
La régate des IUT est un projet pédagogique et de communication proposé aux étudiants. C’est à cette occasion que nous, étudiants de divers IUT, mettons en pratique ce que nous avons appris durant nos années d’études, partageons nos valeurs, vivons une belle aventure humaine et sportive. C’est également à travers nous que sont représentés nos IUT, c’est pourquoi nous nous efforçons d’être dynamiques et de faire preuve de professionnalisme pour véhiculer la meilleure image possible des universités, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Ce challenge rentre dans le cadre de notre examen à travers la participation d’un projet tuteuré.


Pour nous, la Régate des IUT se passe ici et là-bas

LA-BAS : Projet voile et récompense communication Rivacom
Cette année va donc avoir lieu du 15 au 17 Avril la 7ème édition de la Régate des IUT. Celle-ci est organisée par l’IUT de Saint Brieux, en partenariat avec Ouest-France Emploi et Groupama. Mais c’est avant tout grâce à Gilles Guérin, fondateur de le Régate créée en 2004, que nous avons la chance de vivre cette aventure. C’est un challenge sportif car c’est à cette occasion que des étudiants d’IUT de départements différents et venant de la France entière se rencontrent et se défient lors d’une course à voile. Chacun des équipages, expérimenté ou débutant, n’a qu’un objectif sur place, détrôner les Brestois (précédents vainqueur de la course). Mais pour réussir à merveille les 3 manches proposées (Saint-Malo; Saint-Brieuc; Saint-Malo), nous serons d’abord accueillis, initiés aux règles du jeu et entrainés. Bien évidemment, c’est à l’aide de skippeurs et de régatiers apportant leur expérience et leurs bateaux (préalablement choisis par nos soins) que nous allons approcher la victoire. C’est également un challenge pédagogique car durant ce week-end les vainqueurs de la communication Rivacom seront récompensés.

ICI : De l’ organisation et le challenge communication
C’est l’opportunité pour nous d’avoir un projet d’envergure nationale. Cela nous a permis et nous permettra de créer et de gérer une association, de planifier notre projet, de faire preuve de créativité, de prendre compte des difficultés de l’environnement…
Pour participer à ce projet, nous devons réaliser un plan de communication tout au long de notre année universitaire. C’est donc à travers différents outils tel que des affiches, des plaquettes, des spots radios ou encore des sites internet que nous faisons parler de nous. Ainsi, nous réalisons une application pratique des enseignements dispensés par l’université. De plus, être responsables et autonomes nous permet de montrer de quoi nous sommes capables et de voir aboutir un réel projet professionnalisant. Qualité du travail et outils mis en place pour financer notre projet seront les critères permettant à l’agence de communication Rivacom de désigner le vainqueur.
Le samedi 5 décembre, notre équipe était présente au salon Nautique de Paris. Notre équipage a été représenté par 2 de nos membres et c’est à ce moment qu’a eu lieu le lancement du challenge. En effet, nous avons commencé à nous faire connaitre en présentant notre projet et notre motivation. Ce fut également une après midi durant laquelle chaque équipage a pu échanger ses opinions et partager ses propres expériences.

A la fin de la participation il y a donc 2 récompenses: le prix de communication et le prix voile. Mais ce que nous allons vivre à travers ce projet, ça n’a pas de prix…

URL :

les lyon de mer

Article de l'auteur (0):