Devoir d'Asile

Publicités

Devoir d'Asile

« En s’emparant de l’actualité la plus brûlante, René Pagès interroge, à travers la figure d’Yvon, la notion même d’engagement, sa grandeur, ses pièges et ses conséquences. »

Liens commerciaux

 

Roman de société

A la barre, Yvon plaide sa cause : non, il n’est pas coupable. En hébergeant clandestinement Julia et ses deux enfants, en refusant de les livrer aux forces de l’ordre et en les cachant ailleurs, il n’a fait que répondre à un impératif intime. Quitte à faire passer l’éthique personnelle par-dessus la loi, et ses convictions humanistes par-dessus la froideur législative. Cette décision, il en accepte toutes les conséquences : le risque d’être condamné à une peine de prison, mais aussi l’effondrement de son couple, sa femme Myriam n’acceptant pas l’entêtement d’un époux qui s’éloigne de plus en plus du cercle familial. Irrémédiablement, l’écart se creuse donc entre eux, laissant leurs corps insatisfaits et leurs dialogues noués. Elle se sent mise à l’écart, alors que pour lui, se brouillent les frontières qui séparent l'engagement militant de la simple solidarité humaine, et cette dernière de la tentation amoureuse, qui pourrait finalement imposer son dictat.

 

Tout en relatant un combat acharné pour les clandestins et sans-papiers, le romancier met en scène un être tiraillé entre des sphères quasiment inconciliables et antithétiques : le familial et l’engagé, le privé et le politique, le juridique et le clandestin. Ecartelé entre ces dimensions qu’il n’arrive pas à unir et conjuguer, Yvon est un être en suspens, dont la vie est mise entre parenthèses, dans l’attente des verdicts qui le guettent. Servi par une écriture toute en mouvance, un roman qui explore les confins des combats humanistes…

 

L’auteur

« Hier enfant du baby-boom, aujourd'hui l'un des représentants de ce fameux papy-boom, je suis né en 1945, sans doute de ceux que l'Histoire a gâtés, à la fois de par le lieu et de par le moment de leur naissance. J'ai exercé comme prof d'anglais dans le secondaire, et suis aujourd'hui heureux retraité. Bien que mon fils unique soit pour sa part tiré d'affaire, je suis de ceux qui craignent beaucoup pour les générations qui suivent. De là sans doute mon engagement associatif, qui laisse tout de même au retraité le temps d'écrire, tentative tout récemment concrétisée, mais aboutissement d'une démangeaison qui dure depuis toujours. »

 

Auteur : René Pagès

114p. Edition Brochée – Prix : 13€

Parution : juin 2008

 
Pour commander l’ouvrage
www.publibook.com
Tél. : +33(0)1 53 69 65 55

Librairies, Fnac, Amazon

 
CONTACTS PRESSE :

KALIMA – Tifenn Castrec – Tygénia Saustier – +33 (0)1 44 90 02 36 - tcastrec@kalima-rp.fr

PUBLIBOOK – Marilyne Efstathopoulos - +33 (0)1 53 69 65 55 - presse@publibook.com

 

 


Publié le 06/06/2008
Source : River Limousine