Dossier Bob Marley sur aVoir-aLire.com

Publicités

Dossier Bob Marley sur aVoir-aLire.com

« En 1981 disparaissait un dieu, aujourd'hui, 25 ans plus tard, Bob Marley est devenu un mythe. » Présentation du dossier spécial proposé par le site culturel aVoir-aLire.com pour ce 25e anniversaire.

Liens commerciaux

« Chaque fois, c'est la même chose. On décide de faire une édition spéciale sur un artiste, tout le monde est content, on se dit que l'on va pouvoir parler du bonhomme en utilisant plein d'entrées différentes et au final on ne sait même plus quoi dire, tellement la vie de l'artiste fut pleine à craquer. »

« Plus qu'un musicien, plus qu'un agitateur politique et social, Bob Marley, mort il y a tout juste vingt-cinq ans, est une énorme montagne sacrée qui a ses rites d'ascension, ses intégristes et ses profanateurs. Nous, à la rubrique musique d'aVoir-aLire, nous sommes tout simplement des amoureux de l'homme, de sa musique et des valeurs qu'il s'est obstiné à défendre tout au long de sa courte vie. Une fois dépassé le stade ados-pétard-Buffalo soldier, l'œuvre de Marley semble s'ouvrir à l'auditeur comme un de ces précieux ouvrages que l'on peut trouver dans les fonds anciens des bibliothèques. Vingt années d'enregistrement (1961-1981) lui ont suffit pour marquer à jamais la musique, la Jamaïque et plusieurs générations de mélomanes. De l'introduction de Concrete jungle (ouverture de son premier album chez Island) à Redemption song, Marley aura écrit les plus belles pages du reggae jusqu'à devenir la première (et dernière ?) superstar black. »

« A travers ce dossier, la rédaction musique voulait rendre hommage à l'homme, au philosophe, au compositeur et à l'écrivain génial qu'était Bob Marley. Un homme empli de liberté, de fraternité et de paix. Un homme qui aurait sa place dans notre XXIe siècle. »

A découvrir sur aVoir-aLire.com à travers l'intégrale de ses albums et un « Bob Marley, de A à Z, de A comme Attentat à Z comme Zion. Lien direct : https://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=8202

https://www.avoir-alire.com


Publié le 15/05/2006
Source : aVoir-aLire.com